Err

Mon Tailleur Costume sur mesure 27 rue Casimir Périer 75007 Paris 01.84.17.55.97

Chemise

Motif


La chemise à motif est le type de chemise qui, plus le motif est important, plus elle est solitaire. En effet si elle arbore de petits motifs répétés, leur discrétion peut vous permettre d'accompagner votre chemise d'un autre haut. En revanche, si le motif prend une part importante du vêtement, il sera alors plus difficile à accompagner. Le décalage de l'ensemble desservira forcément l'un de ses éléments, rompant ainsi l'harmonie générale. Cependant, porter un visuel conséquent, vous facilitera la tâche si vous souhaitez porter du dépareillé. De plus, si vous souhaitez vous vêtir de couleurs vives, les motifs vous accompagneront aisément. Mais rien ne vous empêche de les porter avec une valeur simple pour les mettre plus en avant si c'est là votre volonté. 

Rayure


Si la couleur permet d'attirer le regard des autres, ou altérer les humeurs, les rayures elles, s'amuse de la perception de vos formes.
Ce simple motif, peut à lui seul tromper l'esprit en lui faisant croire qu'il voit ce qui n'est pas.
Porter des rayures verticales, et votre silhouette s'allonge, vous faisant passer plus grand.
Portez les horizontales, et vous paraîtrez plus fort de corps. 
Rien ne vous oblige à rester sur une alternance chromatique binaire, ajouter une couleur de plus pour ajouter de la distinction.
Faites néanmoins attention à ce que la couleur ne prenne pas le pas sur le motif et ne casse pas cette amusante perception tronquée.

Bordure


Ce type de chemise se porte la plupart du temps pour des cadres assez sérieux, même si rien n'empêche une utilisation plus fantaisiste. Le fait que les poignets et le col soient dépareillés, apportent plus l'attention de votre interlocuteur sur ces parties. Via les poignets, on regarde vos mains et ce qu'elles font, ce qu'elles écrivent ou créent. Avec le col c'est votre visage qui est mis en valeur, ce qu'il regarde, ce qu'il dit, ce à quoi il est attentif. Vous pouvez donc jouer avec cette captation de l'attention pour mettre en avant une autre partie de votre tenue du jour comme un maquillage, ou un bijou.

Uni


Même si les différentes parties qui comportent la chemise (col, manche, bouton, ...) son souvent choisi pour soi et son propre confort, la couleur quant à elle est la première chose que l'on perçoit et que les autres remarquent.
En effet arborer une chemise de couleur attire plus facilement l'attention que les valeurs noires et blanches classique. Celles-ci s'accordent facilement avec tous, ou peuvent faire la liaison entre les différents habits de votre tenue. 
La couleur en revanche peut s'avérer plus difficile à conjuguer, mais attira beaucoup plus l'attention. Cette même couleur peut également augmenter votre expression en s'accordant à votre humeur du jour.

Carreau


Avec les rayures, il s'agit du motif le plus répandu que peut arborer une chemise. Qu'ils soient grands ou petits, les carreaux se retrouvent dans toutes les penderies. Si cet imprimé, qu'on attribue souvent à la culture anglo-saxonne, la chemise à carreaux a su trouver sa place auprès des coupeurs de bois nord-américain avant de devenir le motif culte que nous connaissons aujourd'hui. La chemise à carreaux se décline à toutes les saisons. Pour cela il suffit juste de jouer avec les couleurs. Si vous mettez les couleurs uniquement sur les bordures des carreaux, la chemise se fondera parfaitement au sein des saisons estivales. Si vous mettez la couleur sur les bordures et le vêtement, alors la chemise vous accompagnera parfaitement durant les saisons plus froides.